
À la une

Cycle "Science et nature" en octobre
Du 5 au 31 octobre, plongée dans les secrets de la nature.
Océanographie, génétique, biologie, géologie et naturalisme sont au programme de ce cycle. Plongée dans les secrets des génomes marins ou d’espèces incroyablement résistantes, décryptage d’un troisième règne du vivant ou évolutions géologiques du Vieux continent, des scientifiques expliquent tout…
TARDIGRADE, L'ANIMAL INDESTRUCTIBLE
Documentaire 52', le dimanche 5 octobre à 20h50, disponible en streaming jusqu'au 4 décembre
Boudiné, trapu et minuscule, le tardigrade, créature pratiquement invisible à l'œil nu dont on dénombre plus de 1 300 espèces connues, fascine les scientifiques depuis des années. Entre observations en milieu naturel et analyses microscopiques, les chercheurs lèvent peu à peu le voile sur les techniques de chasse ou le mode de reproduction de ceux que l'on appelle aussi "oursons d'eau". Si les tardigrades sont devenus des stars de laboratoires, c'est d'abord grâce à leur incroyable robustesse. Températures extrêmes (du quasi-zéro absolu à 150 °C), métaux lourds, produits chimiques : ils survivent à presque tout.
QUAND L'EUROPE A ÉMERGÉ DES GLACES
Documentaire 52' le dimanche 12 octobre à 20h50, disponible en streaming jusqu'au 11 décembre
A la suite de périodes de glaciation successives il y a des milliers d’années, les paysages européens, leurs littoraux et leurs reliefs se sont modelés pour devenir ceux que nous connaissons aujourd’hui. Découvrons un panorama du Vieux Continent au temps de l’ère glaciaire.
ATLASEA, A LA POURSUITE DU GENOME MARIN
Documentaire 52' inédit, le samedi 18 octobre à 20h50 (disponible en streaming chez votre opérateur jusqu'au 17 décembre)
Alors que la biodiversité marine décline, le programme ATLASea entreprend de séquencer les génomes de milliers d'espèces présentes dans les eaux françaises. Ce documentaire propose une immersion dans cette aventure scientifique sans précédent, à travers le regard d'Émilie Martin, photographe scientifique. De la mer aux laboratoires, de l'ADN aux molécules thérapeutiques, le film dévoile une science humaine, rigoureuse, et engagée pour le futur du vivant.
TAPULAO, UNE MONTAGNE A PROTÉGER
Documentaire 52' inédit, le dimanche 19 octobre à 20h50 (disponible en streaming jusqu'au 18 décembre)
Sur l’île de Luzon aux Philippines, le mont Tapulao, une imposante montagne tropicale, abrite une biodiversité sauvage encore méconnue de la science. Nous suivons une équipe scientifique pluridisciplinaire franco-philippine, menée par l’entomologiste Eric Guilbert, alors qu’elle entreprend la plus importante mission d’inventaire naturaliste jamais réalisée sur la montagne. Pendant plus de 3 semaines, guidés par des grimpeurs-naturalistes chevronnés, les chercheurs sillonnent les différents écosystèmes de la forêt, à la recherche de nouvelles espèces.
Nous découvrons que cette nature sauvage est menacée : le mont Tapulao ne fait encore l’objet d’aucune protection et se retrouve aujourd’hui confronté aux conséquences du changement climatique et de l’activité humaine.
Derrière ce travail de recherche se cache donc un réel enjeu de conservation car les scientifiques nourrissent l’espoir que leurs découvertes puissent mener à la transformation du mont Tapulao en réserve naturelle protégée
DES OASIS DANS L'OCÉAN
Documentaire 52' inédit, le samedi 25 octobre à 20h50 (disponible en streaming jusqu'au 25 décembre)
Prix Ushuaïa TV, Parisciences 2024
Alors que le changement climatique transforme de plus en plus les océans en déserts, Sophie Bonnet y cherche des oasis. Cette jeune océanographe explore sans relâche les eaux tropicales du Pacifique Sud, avec une question : Et si le phytoplancton pouvait atténuer le changement climatique ? Et s’il était la clé de la résilience de l’océan et de la planète tout entière face au dérèglement du climat ?
A 21h45 : DE-EXTINCTION, UN NOUVEL ESPOIR (disponible en streaming jusqu'au 25 décembre)
A 22h30 : L’ADN-E, UNE RÉVOLUTION DANS LES EAUX DU GABON (disponible en streaming jusqu'au 25 décembre)
ANTHROPOCÈNE, L'IMPLACABLE ENQUÊTE
Documentaire 52' le dimanche 27 octobre à 20h45 (disponible en streaming jusqu'au 4 décembre)
Aujourd’hui nous sommes la seule espèce humaine sur Terre, une situation qui nous semble tout à fait normale. Elle est en réalité tout à fait exceptionnelle. Il y a encore 50 000 ans, un détail à l’échelle de l’histoire humaine, Homo Sapiens n’était qu’une humanité parmi d’autres. Une de ces humanités disparues est particulièrement mystérieuse : Neandertal. Apparu bien avant nous, c’est notre plus proche cousin et le maître incontesté de l’Europe pendant des centaines de milliers d’années. Jusqu’à l’arrivée de nos ancêtres Sapiens sur le continent… Il y a beaucoup de polémiques autour de la responsabilité de cette disparition. Est-il possible qu’ils se soient éteints à cause d’Homo Sapiens ?
Une grande enquête qui se déploie sur des centaines de milliers d’années et trois continents pour tenter d’élucider l’énigme la plus passionnante de l’histoire de l’humanité.
URBANA ANIMALIS

Documentaire inédit 52’ le vendredi 31 octobre à 20h50
Disponible en streaming du 31 octobre au 7 décembre)
En mars 2020, la pandémie de Covid-19 entraîne le confinement de plus de 3,4 milliards de personnes à travers le monde. Les villes, vidées de leur activité humaine, voient alors la faune réapparaître dans les espaces urbains. Des poissons reviennent dans les canaux de Venise, des canards déambulent à Paris, des cougars surgissent à Santiago et les oiseaux chantent dans le silence retrouvé des métropoles. Ces animaux n’étaient pourtant pas absents : ils vivaient déjà aux abords des villes, invisibles. Cette période a révélé une réalité méconnue : la présence discrète mais bien réelle d’une faune urbaine. À Berlin, on comptait déjà 35 000 sangliers, à Chicago, 15 000 coyotes. Les villes deviennent peu à peu un nouvel habitat pour de nombreuses espèces. L’urbanisation galopante transforme la nature et nous pouvons voir apparaître un troisième règne du vivant, entre sauvage et domestique : les espèces urbaines.