À la une
Cycle "Low-tech versus High-tech"
Comment préserver notre planète ? Quelles techs utiliser ? Dès le 3 janvier 20h45.
La préservation de l’environnement est l’un des enjeux majeurs de notre époque : les problématiques d’alimentation, habitat, énergie et de mobilité se multiplient.
La low-tech, basée sur des technologies simples, peu couteuses et accessibles à tous et faisant appel à des moyens localement disponibles est-elle l’avenir de l’humanité sans pour autant faire de concession sur le niveau et la qualité du service rendu?
La high-tech, faite d’innovations prometteuses et de solutions pionnières en matière d’ingénierie, n’élude t-elle pas les questions sociales et environnementales ?
Rendez-vous pour aborder ces questions dès le 3 janvier.
HORIZON 205
Série documentaire inédite 4x52' les samedis 8 et 13 janvier dès 20h45 (désormais disponible en streaming)
Voir la bande annonce
Les solutions au chaos climatique sont déjà là.
A quoi pourrait ressembler le monde en 2050, année déterminante pour évaluer l’impact du réchauffement climatique ?
C’est ce que nous propose de découvrir cette serie documentaire audacieuse et inédite à travers différents angles : l’eau, l’alimentation, l’énergie, les transports et la maison de demain.
Documentaire 52' le mercredi 3 janvier à 20h45 (disponible 60 jours en streaming après la diffusion)
Ingénieur et aventurier, Corentin de Chatelperron amarre aujourd’hui son bateau à Cuba. Au-delà des bâtiments art-déco et des berlines vintage, Corentin est venu rencontrer les Cubains et leur légendaire culture de la débrouille, une culture à la source de sa propre quête de technologies simples, durables et écologiques : les Low-Tech.
Sur l’île, Corentin va rencontrer des Mecaniqueros qui redonnent une seconde vie aux équipements de la période soviétique, des jardiniers urbains qui pratiquent une permaculture solidaire et l’élevage d’insectes protecteur des plantes, des éleveurs porcins qui produisent du gaz et de jeunes geeks qui gèrent un réseau internet communautaire.
Nées de la pénurie et l’isolement que les Cubains affrontent depuis près de soixante ans, ces initiatives doivent un peu au pouvoir en place mais beaucoup plus encore à l’ingéniosité d’une population créative et soudée. Elles sont aujourd’hui sources d’inspiration.
Documentaire 52' le mercredi 10 janvier à 20h45 (disponible 60 jours en streaming après la diffusion)
Ingénieur, aventurier, passionné de système D et fondateur du Low-Tech Lab, Corentin de Chatelperron parcourt le monde depuis des années à la recherche d’innovations low-tech, réalisées à partir de matériaux de récupération, accessibles à tous et avec un faible impact sur l’environnement.
Jusqu’où peut-on se reposer sur ces technologies pour bâtir un avenir différent ? Associées ensemble, les low-tech pourraient-elles subvenir aux besoins d’un être humain ?
Corentin a tenté une expérience : s’isoler pendant 4 mois sur un radeau de bambous avec une trentaine de low-tech et l’objectif d’atteindre l’autonomie maximale. Ce radeau, il l’a baptisé « Biosphère ».
Les aléas climatiques, les coups de fatigue, les découragements, les joies et les moments de grâce rythment les longs mois de Corentin passés seul sur sa Biosphère.