À la une
Cycle "La ruée vers l'or bleu"
La mer deviendra t-elle notre futur habitat ? Un cycle à découvrir dès le 10 février.
Comment vivrons-nous demain ?
Montée des eaux et inondations d’un coté, sécheresses extrêmes et problématiques d’accès à l’eau de l’autre : jamais le trésor bleu n’a autant été au centre de questionnements et d’enjeux mondiaux.
Du Sud de la France au désert mauritanien, le stress hydrique se vit au quotidien quand, dans le même temps, des mégalopoles doivent se préparer aux risques de submersion et mettent en place des solutions innovantes.
Découvrons ces solutions et les habitats de demain, sur l'eau ou ... sous l'eau !
Documentaire inédit de la collection présentée par Frédéric Denhez le samedi 10 février à 20h45, disponible 60 jours en streaming
Frédéric Denhez, écologue et écrivain, part à la rencontre des citoyens qui font de l'écologie au quotidien et tentent de conserver le bon fonctionnement des écosystèmes près de chez nous. Dans cet épisode, Frédéric Denhez part en Occitanie. entre Castres, Toulouse et Albi. Le Bassin de l’Agout y est emblématique de toutes les problématiques liées à L’eau. L’eau y est devenue une source d’inquiétude. Comment concilier réchauffement climatique, augmentation des besoins d'eau en été, agriculture, production d’énergie, industries et croissance démographique ? C’est ce que nous apprendrons en suivant Frédéric Denhez dans L’écologie près de chez nous…en Occitanie.
A 21h40 : L’ECOLOGIE PRÈS DE CHEZ NOUS EN PAYS DE GUÉRANDE, disponible 60 jours en streaming
A 22h30 : SAUMON, HISTOIRE D’UN RETOUR, disponible 60 jours en streaming
Documentaire inédit 52' le dimanche 25 février à 20h45, disponible en streaming 60 jours
Voir la bande annonce : c'est ici
Projetons nous en 2100 : des millions de personnes sont forcées de quitter leur foyer à Mumbai, Tokyo, Guangzhou et au Bangladesh. Les États-Unis ne sont pas non plus épargnés : les villes de Miami, la Nouvelle-Orléans et New York ont été évacuées. De grandes parties de ces villes sont sous les eaux...
Aujourd’hui, en 2023, des millions de personnes vivant dans les zones côtières sont déjà touchées par la montée du niveau de la mer. Le changement climatique s'accélère; les calottes polaires fondent; le niveau des mers ne cesse de monter.
La mer peut-elle devenir notre futur habitat ?
Des Pays-Bas au Mexique en passant par Dubaï, découvrons des projets révolutionnaires.
TERRES D'URGENCE - Sahara, les combattants du désert
Documentaire inédit 52' présenté par Guy Lagache le samedi 24 février à 20h45, disponible 60 jours en streaming
Découvrir la bande annonce
Autrefois terre verte et fertile, le Sahara est aujourd’hui le plus grand désert de la planète mais aussi le plus chaud. Les températures peuvent y monter jusqu’à 55 degrés.
Le Sahara ne cesse de s’étendre. Il a grandi de 10% en un siècle et le phénomène s’accélère car le recul de la végétation est amplifié par la hausse des températures et la raréfaction des pluies.
Villages dévorés par le sable, oasis assiégées par les dunes, puits bouchés, lacs asséchés… Le désert est sans pitié et des milliers de personnes doivent se déplacer pour survivre.
Mais les habitants du Sud-Sahara sont des combattants…
Dans cette nouvelle enquête, le journaliste Guy Lagache part à la rencontre de ceux qui se battent pour freiner ou encadrer l’avancée du désert et permettre ainsi aux hommes de maitriser leur destin.
AU FIL DE L'EAU - LA FACE CACHÉE DU FLEUVE LOIRE
Documentaire 52' inédit le mardi 27 février à 20h45, disponible 60 jours en streaming
Dans ce nouvel épisode, Anne-Cécile Monnier, hydrobiologiste et photographe subaquatique, part à la découverte de la Loire, le plus long cours d'eau de France.
La Loire est souvent qualifiée de dernier fleuve sauvage d’Europe mais l'est-elle réellement autant qu'on le dit ?
Anne-Cécile va explorer le fleuve, y plonger et aller à la rencontre de ceux qui préservent son patrimoine naturel et veillent à son bon équilibre écologique. Castors, brochets ou silures seront au rendez-vous de son aventure.
MAIS AUSSI :
Documentaire inédit 52' le samedi 17 février à 20h45, disponible 60 jours en streaming après la diffusion.
Après des siècles d’aménagement, la biodiversité de la Seine a dû payer un lourd tribut à la concentration humaine. Le poids de cette urbanisation pèse sur un bassin versant qui héberge 17 millions d’habitants, soit presque un quart de la population française.
Face à des sécheresses qui s’intensifient et l’impact du réchauffement climatique, son patrimoine naturel est toujours en péril. De sa source à son embouchure, des hommes et des femmes passionné·es œuvrent à la protection et à la restauration de ces écosystèmes, pour que la nature de la Seine continue de s’épanouir et que sa richesse puisse être préservée
A 21h40: 66 METRES, BIENTÔT SUBMERGÉS ? disponible 60 jours en streaming
A 22h30 : SÈCHERESSE EN EUROPE, CATASTROPHE EN VUE ?, disponible 60 jours en streaming
Suivez notre actualité ! Pour vous abonner à la newsletter Ushuaïa TV, c'est ici