
Partenaire

34ème édition des Ecrans de l’Aventure
“Raconter notre monde et ses mouvements” ; c'est le mot d'ordre de la 34ème édition des Ecrans de l’Aventure qui invite du 7 au 12 octobre prochains à s'émerveiller devant les meilleurs films et livres d'évasion à Dijon.
Aventuriers, voyageurs et professionnels "des images et des mots" seront à Dijon pour vous offrir 6 jours d'exploration entre les cinémas Olympia et Darcy ainsi que le Cellier de Clairvaux.
Entre une expédition au cœur des terres sauvages de Sulawesi, l’un des derniers refuges du vivant situé en Indonésie et une aventure à vélo en solo entre Dijon et Tataouine.. ce sont 13 films qui seront en compétition et 27 films hors compétition sous la présidence de Daniel Fiévet, le producteur à France Inter de l'émission "le temps d'un bivouac".
L'occasion de (re)découvrir le 9 octobre à 17h30 au cinéma Le Darcy “Immersion sauvage - Yvan dans l’Ouest américain” réalisé par Cécile Quiroz, en présence d’Yvan Yvan Kereun-Appa, zoologiste, vidéaste, photographe animalier et créateur de la chaîne YouTube Animaux Mode d'Emploi. Dans ce documentaire Ushuaïa Tv, explorez l’Ouest américain et ses écosystèmes uniques où des espèces emblématiques comme les mustangs et les coyotes sont menacées. Aux côtés d’Yvan Kereun, le film allie science, savoirs autochtones et conservation. À travers des rencontres avec experts et locaux, il met en lumière des solutions pour protéger ces écosystèmes fragiles, tout en questionnant notre rapport à la nature. Une véritable invitation à agir face aux enjeux environnementaux.
A ne pas manquer aussi cette année le 10 octobre : une table-ronde spéciale 20 ans Ushuaïa Tv ! Avec Vincent Le Goff (responsable antenne Ushuaïa TV), Frédéric Brunnquell (réalisateur), Daniel Fiévet (producteur Le temps d'un bivouac), Stéphane Millière (président Gedeon Media Group) et Sophie Planque (réalisatrice) :
Le 14 mars 2005, Ushuaïa TV s’allume pour la première fois sur les écrans. Depuis, la chaîne n’a eu de cesse d’accompagner la production documentaire dédiée à la planète, à sa découverte et à sa protection. Elle a vu des paysages changer, certains disparaître, d’autres naître. Des acteurs au cœur de l’aventure audiovisuelle esquissent le panorama actuel. Les archives de ce festival diffusées chaque jour en sont témoins : le monde et les films changent. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Les Ecrans de l'Aventure, c'est aussi des livres en compétition, des dédicaces, des conférences et des expositions dont l'une porte sur la forêt du bassin du Congo, premier puits de carbone au monde.
Toutes les informations sur le site des Ecrans de l'Aventure