Partenaire
33ème festival Les Écrans de l’aventure
L’"aventure pour grandir", c'est le mot d'ordre de ce festival dijonnais qui invite du 1er au 6 octobre prochains à s'émerveiller devant les meilleurs films et livres d'évasion.
Aventuriers, voyageurs et professionnels "des images et des mots" seront à Dijon pour vous offrir 6 jours d'exploration entre les cinémas Olympia et Darcy ainsi que le Cellier de Clairvaux.
Voyage initiatique à cheval d'une cavalière malvoyante dans les steppes kirghizes, expédition de la kayakiste Nouria Newman et de deux amis sur l’une des sections de rivières les plus difficiles au monde : la Gorge Rondu de l’Indus au Pakistan ou encore construction de glaciers artificiels par les habitants du Ladakh pour lutter contre le manque d'eau... ce sont 14 films qui sont en compétition et 19 films hors compétition.
L'occasion de (re)découvrir le 3 octobre à l'Olympia "Alaska - La cabane de Dick Proenneke" d'Eliott Schonfeld diffusé sur Ushuaia Tv ; en 1968, Richard « Dick » Proenneke quitte la civilisation avec le rêve fou de revenir à la vie sauvage. Il rejoint les terres du peuple Dena’ina en l’Alaska et se construit une cabane de ses propres mains, où il vécut seul pendant 30 ans avec les animaux comme seuls voisins. 20 ans après sa mort, l’explorateur Eliott Schonfeld part sur ses traces. À travers montagnes, lacs et forêts, il s’enfonce là où aucune route ne mène pour comprendre la vie de cet homme qui ne fit qu’un avec le reste du vivant.
Parmi les nouveautés de cette année : des rencontres littéraires avec chaque juré et chaque auteur ! L'occasion de rencontrer Pierre-Antoine Guillotel qui a parcouru l'Islande à pied entre glaciers et marécages ou encore Antoine de Suremain qui a effectué en solitaire le chemin de Saint-Guilhem qui relie Aumont-Aubrac à Saint-Guilhem-le-Désert, en se nourrissant de ce que la nature a à offrir...
Les Ecrans de l'Aventure, c'est aussi des livres en compétition, des dédicaces, des conférences et des expositions dont l'une porte sur l’un des plus gros inventaires du parc national Yasuni en Equateur.
Toutes les informations sur le site des Ecrans de l'Aventure