Partenaire
20e édition de Pariscience
Passionné·es de films scientifiques, une programmation inédite vous attend du 24 au 28 octobre au Muséum d'Histoire naturelle et à l'Institut physique du globe de Paris !
89 œuvres sélectionnées, 64 projections suivies de rencontres, 140 intervenantes et intervenants (scientifiques, équipes de films...), 30 programmes inédits, 17 Prix dotés... L'association Science & Télévision (AST) promet plusieurs compétitions de haut niveau pour célébrer sa 20ème bougie !
Parmi le jury : Valérie Masson-Delmotte, paléo-climatologue, directrice de recherches au CEA au sein du LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement) et Claire Nouvian, fondatrice et directrice de l'association BLOOM qui lutte pour la sauvegarde des fonds marins.
A ne pas manquer : Empreinte, la nouvelle compétition consacrée aux films traitant des enjeux climatiques et environnementaux. Le but est de mettre en lumière le travail des chercheur·ses pour comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les bouleversements sans précédent que la planète traverse. Et cela, à travers des films expliquant comment la crise climatique affecte la planète et ses habitant·es, mais aussi ceux mettant en avant le combat des citoyen·nes et scientifiques, qui s’emparent ensemble de ces questions pour tenter d’apporter des solutions et envisager un futur désirable. C'est le cas du film "The battle for Laikipia"qui soulève le problème des tensions entre propriétaires blanc.he.s et éleveur·euses de bétail nomades au Kenya, pays touché par une grave sécheresse.
Autre nouveauté : l’Agora, une tente d’accueil, de convivialité et d’échanges au cœur du Jardin des Plantes.
Et surtout, ne manquez pas le samedi 26 octobre : Ushuaïa TV et Pariscience présenteront en avant-première "L’ADNe, Une révolution dans les eaux du Gabon", de Natacha Giler, lauréat du concours 2023 de l'appel à projet du prix du premier film scientifique ! De quoi ça parle ? Au Gabon, entre fleuves et mer, un programme international d’études a été lancé en 2022, sous l’égide du chercheur gabonais Jean-Hervé Mve Beh. Scientifiques gabonais·es, français·es et suisses partagent leurs découvertes et leur passion pour la préservation des espèces et des fonds aquatiques.
Tout le programme est à découvrir sur pariscience.fr