Grille tv

Matin
ouganda.jpg

Un regard sur Terre

Documentaire

Ouganda - Sommes-nous vraiment l'espèce la plus intelligente ?

Produit par : Aimée Bouchet et Ushuaïa TV
Réalisé par : Aimée Bouchet-Crouvizier
Auteur : Aimée Bouchet-Crouvizier

Dans le nord du Parc national de Kibale en Ouganda, Sabrina Krief, primatologue au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, suit depuis près de 20 ans les grands chimpanzés de la région de Sébitoli. Les chimpanzés sont une des 350 espèces de primates qui existent dont il ne reste plus que 300 mille individus aujourd’hui dans 21 pays d’Afrique où la population humaine a augmenté de 50% dans les 60 dernières années alors que celle des chimpanzés a diminué de 70%. Sur le site de Sebitoli, il y aurait environ une centaine de chimpanzés qui vivent sur 25km2 soit 4 chimpanzés par km2, une des plus fortes densités de population au monde.
Cet épisode nous emmène dans les confins de la forêt équatoriale, à la rencontre des grands singes pour comprendre ce qu'est vraiment l'intelligence dont l'Homme prétend en être le mieux doté. Et quoi de mieux que nos plus proches cousins pour trouver des réponses. A travers l'exemple des chimpanzés, nous comprenons que l'intelligence est une notion encore difficilement définie et qui a longtemps permis de justifier l'exploitation et la domination des écosystèmes et de la biodiversité qui s'y trouve, par les Hommes. Pourtant, si on se penche de plus près à ce qui définit l'intelligence, on se rend compte que beaucoup d'espèces, dont les chimpanzés, répondent aux éléments de cette définition. Plus encore, il semblerait que ceux-ci aient beaucoup à nous apprendre notamment en médecine...

Explorations de l'extrême S2EP03 Kyrgyzstan ©True to Nature L (8).jpg

Explorations de l'extrême

Documentaire

Kirghizistan : Sur les traces de la panthère des neiges

Produit par : True to Nature
Réalisé par : Tom Whitworth
Présenté par Steve Backshall

Steve et son équipe vont dans les montagnes du Tian Shan au Kirghizistan pour trouver l’un des félins les plus menacés du monde : la panthère des neiges. Le Kirghizistan est au cœur de l’habitat naturel des panthères des neiges, mais de l’Himalaya, au Sud, à la Russie, au Nord, les panthères des neiges sont menacées tout le long de leur chaîne de montagnes. Le but de cette expédition est d’explorer la vallée reculée et presque inaccessible de Jangart. Des panthères des neiges ont été aperçues au Nord et au Sud de la vallée, mais personne ne sait si elles vivent aussi dans la vallée. Les félins n’ont jamais été étudiés dans ces montagnes car les pics en haute altitude sont difficiles d’accès, mais les compagnies d’exploitation minière ont le regard tourné vers la vallée car la région est remplie de minéraux précieux.
Avec l’aide d’une association locale de conservation, la Snow Leopard Foundation, Steve et son équipe partent sur la piste d’une population de panthères des neiges. S’ils trouvent des panthères des neiges qui vivent et se reproduisent dans la vallée, ils espèrent persuader le gouvernement du Kirghizistan de transformer la vallée de Jangart en réserve naturelle.

explorationdelextremeep4.jpg

Explorations de l'extrême

Documentaire

Plongée dans l’archipel de Revillagigedo

Produit par : True to Nature
Réalisé par : Susanna Handslip
Présenté par Steve Backshall

Le naturaliste Steve Backshall et une équipe de plongeurs professionnels partent en expédition au large de la côte Pacifique du Mexique. Steve s’allie à l’illustre spécialiste des requins, Mauricio Hoyos, pour aller plonger dans la plus grande aire marine protégée d’Amérique du Nord : le parc national de l’archipel de Revillagigedo. Ils espèrent y observer la vie marine la plus riche de la planète. Les requins-baleines, requins des Galápagos, requins-marteaux et raies manta océaniques sont connus pour s’y retrouver en grand nombre. L’équipe part à plus de 700 kilomètres au large de la péninsule de Basse-Californie au Mexique. Leur but est de plonger dans des zones inexplorées autour de l’île Clarion, une île volcanique isolée, pour découvrir où naissent les requineaux. Les populations de requins baissent drastiquement dans le monde car elles sont visées par le trafic illégal d’ailerons de requin. Les requins se reproduisent lentement, certaines espèces n’ont que quelques petits à la fois, et ils mettent du temps à devenir adultes. Quand un bateau de pêche commercial attrape un requin, ce n’est pas une vie qui est menacée, mais toute une génération. Si Steve et Mauricio arrivent à découvrir où les requins femelles mettent bas, ils peuvent aider à protéger la nouvelle génération de ces géants de l’océan.

explorationdelextremeep1.jpg

Explorations de l'extrême

Documentaire

Sur le territoire des ours bruns du Kamtchatka

Produit par : True to Nature
Réalisé par : Susanna Handslip
Présenté par Steve Backshall

Steve et une équipe des meilleurs kayakistes du monde vont dans la péninsule du Kamtchatka en Extrême-Orient russe pour s’attaquer à la première descente de la rivière du Kronotski, dont les rapides sont si puissants qu’ils n’ont jamais été empruntés. L’équipe entreprend de pagayer de la source de la rivière à son embouchure : ils partiront en kayak dans l’ombre d’un volcan encore actif pour arriver dans l’Océan Pacifique et traverseront une contrée sauvage préservée où l’on trouve plus d’ours bruns que presque nulle part ailleurs dans le monde. Si l’équipe réchappe des rapides, ils atteindront un paysage encore intact et observeront des ours bruns dans leur habitat naturel. Ces grizzlys russes sont si isolés que Steve et son équipe pourraient bien être les premiers humains qu’ils rencontreront. Notre planète évolue à toute vitesse et il ne reste que peu d’endroits encore intacts mais, au cours de cette expédition, Steve et son équipe vont connaître la nature comme elle devrait être.

EB-Cap-Vert.jpg

Echappées belles

Documentaire

Cap-Vert

Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca et Bibi Tanga

Découvrir une ville ou une région, parcourir un pays sauvage, faire une escapade en sortant des sentiers battus, « Échappées belles » offre une grande bouffée d'oxygène au voyageur qui sommeille en chacun de nous. Avec Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca, Tiga (en alternance).

trainss2roumanie.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Roumanie

Produit par : Step by step
Réalisé par : Stéphane Rossi
Présenté par Philippe Gougler

Philippe Gougler parcourt la Roumanie en train, des montagnes des Carpates au delta du Danube. Le voyage commence dans le Nord-Est du pays. Ici, l'écartement des voies ferrées a été modifié afin que l'Union soviétique ne puisse pas communiquer avec la Roumanie, pourtant communiste. C'est à Lassy, à quelques kilomètres de la frontière, que le voyage commence. Direction la Bucovine, la région des monastères. Philippe se rend dans un village afin d'assister à une messe orthodoxe très particulière. Après le recueillement, un véritable pique-nique est organisé à la mémoire des morts. Puis, cap à l'ouest, vers la région des Maramures, dans la vallée du Vasser.

trainss2malaisie.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Malaisie

Produit par : Step by step
Réalisé par : William Japhet
Présenté par Philippe Gougler

La Malaisie se découvre incontestablement par le train qui relie entre eux des lieux aussi différents que la jungle, les rizières ou la très moderne Kuala Lumpur. C’est dans le train qui le conduit vers les rizières du nord que Philippe apprend l’existence d’un chasseur de serpents hors du commun. L’entrée dans Kuala Lumpur est vertigineuse. Puis, il va se laisser guider par Hadj dans les rues chargées d’histoire de Malacca. Le fameux « train de la jungle » l'emporte vers les aborigènes.

Après-midi
vignette cité perdue.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

La cité perdue

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Présenté par Nicolas Hulot

Les eaux du Mékong ont conditionné l'épanouissement des civilisations les plus étincelantes de l'Asie du Sud-Est. Longeant le fleuve en pirogue, Nicolas Hulot rejoint le biologiste Vincent Vedel, un spécialiste d'araignées en quête des plus impressionnants spécimens d'heteropoda maxima. Non loin des chutes de Khone où des hommes pêchent, se déroule une cérémonie bouddhiste rassemblant une grande partie de la population. A bord d'un boutre à moteur, Nicolas Hulot rencontre des dauphins d'Irrawaddy. Puis il survole la forêt immergée, amerrit sur le lac de Tonlé Sap et rejoint Nathalie Nivot, de l'association Osmose, qui l'entraîne dans la réserve ornithologique de Prek Toal pour voir les dernières grandes colonies nicheuses de cigognes. Près du lac se trouvent les temples d'Angkor et d'Angkor Vat.

L'indonésie-sauvage.jpg

L'Indonésie sauvage

Documentaire

Créatures insolites

Produit par : OFF THE FENCE

Éparpillées dans les eaux chaudes de la mer de Chine méridionale, les îles indonésiennes sont un creuset d'évolution et de diversité. Ici, les riches forêts, les rivières et les côtes ont offert des poches d'isolement qui ont permis aux animaux de développer des comportements et des apparences incroyables. Des profondeurs de l'océan aux voûtes des plus grands arbres de Bornéo, découvrons les mondes cachés de certaines des créatures les plus fascinantes de la planète.

Lindonesiesauvageleterritoiredesdrag.jpg

L'Indonésie sauvage

Documentaire

Le territoire des dragons

Produit par : OFF THE FENCE

La chaleur persistante de l’Indonésie fournit à ses habitants reptiliens l'énergie pour prospérer, à tel point qu’ils y sont plus nombreux que les mammifères.
Des hauteurs vertigineuses de la canopée forestière aux eaux chaudes des mers remplies de coraux, ils ont développé des formes corporelles uniques et impressionnantes pour se déplacer dans cet environnement ainsi que des façons originales de trouver un partenaire. Certains utilisent la force brute et de grandes dents pour abattre leurs proies tandis que d'autres administrent une dose mortelle de venin à leur victime. A travers les milliers d’îles qui la composent, nous découvrons comment cette mosaïque d’habitats est devenue le domaine des dragons.

EB-Coted'azur.jpg

Echappées belles

Documentaire

Côte d'Azur de village en village

Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca et Bibi Tanga

Découvrir une ville ou une région, parcourir un pays sauvage, faire une escapade en sortant des sentiers battus, « Échappées belles » offre une grande bouffée d'oxygène au voyageur qui sommeille en chacun de nous. Avec Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca, Tiga (en alternance).

etsilaterre.jpg

Et si la terre était unique

Documentaire

Et si la terre était unique

Produit par : POINT DU JOUR
Réalisé par : Laurent Lichtenstein
Auteur : Serge BRUNIER et Bruno Bucher

Quelle sont nos chances de pouvoir découvrir un jour, sur une planète extragalactique, un écosystème semblable au nôtre ? Une planète sur laquelle le vivant aurait pris des formes aussi complexes et diverses que celles abritées sur Terre?
Au fil de leurs observations de l'univers, les scientifiques ont, certes, découvert des planètes lointaines mais à leur plus grande surprise aucun système solaire ne semble posséder la délicate organisation qui a favorisé l'éclosion de l'écosystème terrestre. Et si la Terre était unique et singulière?

Bougez vert best of été 2020-Gerald_Ariano-Rhône-Alpes2025-1920-1080px.jpg

Bougez vert

Magazine

Bougez Vert - Grand format Auvergne-Rhône-Alpes

Produit par : Belorage Productions
Réalisé par : Vincent Puybaret
Présenté par Gérald ARIANO

Cet été, Gérald Ariano vous invite à respirer l'air pur de l'Auvergne-Rhône-Alpes !
Dans cette émission best of exceptionnelle, redécouvrez les séquences les plus spectaculaires de l'émission et faites le plein d'idées de sorties.
Baladez-vous en scooter électrique dans les champs de lavande de la Drôme provençale, évadez-vous du côté du lac Noir sur le plateau d'Emparis-en-Oisans, perdez-vous dans les gorges de la Jordanne en Lozère ou tentez une randonnée à cheval au cœur des volcans d'Auvergne.
Faites le plein de mille activités en famille et offrez-vous une parenthèse d'évasion, d'aventure et de nature !

Soirée
scienceforcenatureFOUDRES-v.jpg

La science des forces de la nature

Documentaire

Foudres

Produit par : ECLECTIC
Réalisé par : Franck Gombert, Johanna Gauterie et Alex Gary
Auteur : Richard Poisson

Chaque seconde, la Terre est frappée plus de 100 fois par les éclairs venus du ciel. Formée dans de gigantesques nuages d’orage, la foudre est la force de la nature qui recèle le plus de mystères. Partout sur la planète, des équipes de scientifiques tentent de comprendre tous les phénomènes qui s’y rattachent, telle la fameuse foudre en boule sur laquelle on ne sait presque rien. Ils tentent également de savoir si on pourrait dompter son énergie et comment mettre au point des systèmes efficaces pour prémunir les hommes et les équipements de ces conséquences dévastatrices...

avanceedudesertsimba.jpg

La science des forces de la nature

Documentaire

L'avancée du désert

Produit par : ECLECTIC
Réalisé par : Franck Gombert, Johanna Gauterie, Alex Gary, Daniel Rihl et Jean-François Meplon
Auteur : Franck Gombert, Johanna Gauterie, Alex Gary, Daniel Rihl, Jean-François Meplon et Richard Poisson

Les déserts recouvrent près d’un tiers de la surface de notre planète et le phénomène gagne du terrain, la désertification menace désormais 40% des terres émergées du globe. Les spécialistes ont aujourd’hui percé une partie de leurs secrets, de leur naissance à leur croissance en passant par la formation des dunes. Mais, ils restent impuissants face à leur avancée. Pourtant, il faut faire vite, les scientifiques estiment que, si rien n’est fait pour lutter contre la désertification, 10 millions d’hectares de terres fertiles seront perdus chaque année, soit un cinquième de la France. Ce film nous fait découvrir tous les mécanismes de cette force de la nature que rien ne semble pouvoir stopper. Encore rares il y a quelques décennies, des tempêtes de sable géantes déferlent désormais aux quatre coins du monde, faisant peser de graves menaces sur certaines régions, de la Chine à l’Afrique. Pourquoi ? Comment naissent-t-elles ? Pourra-t-on les prévoir afin de mieux s’en protéger ?

scienceforcenatureVOLCANS-v.jpg

La science des forces de la nature

Documentaire

Volcans

Produit par : ECLECTIC
Réalisé par : Franck Gombert, Johanna Gauterie et Alex Gary
Auteur : Richard Poisson

Islande, Ile de la Réunion, Indonésie, Amérique du sud… les explosions volcaniques ne cessent de harceler les populations installées aux pieds des volcans de tous les continents. Quelles que soient leurs natures, elles obligent les hommes à imaginer sans cesse de nouveaux moyens de prévoir leurs colères et de faire en sorte de dompter leur violence pourtant indispensable à la vie de la planète. Que révèlent-elles du fonctionnement de la terre ?

scienceforcenatureTORNADES-v.jpg

La science des forces de la nature

Documentaire

Tornades

Produit par : ECLECTIC
Réalisé par : Franck Gombert, Johanna Gauterie et Alex Gary
Auteur : Richard Poisson

Les tornades gagnent petit à petit du terrain partout sur le globe, notamment en France, et ravagent tout sur leur passage. Comment se forment-elles, comment les prévoir et surtout, comment éviter qu’elles soient aussi meurtrières ? Le réchauffement climatique a-t-il un rôle dans l’amplification observée de leur fréquence ?

leretourdugeant.jpg

Le retour du géant

Documentaire

Le retour du géant

Produit par : Boréales et Ushuaïa TV
Réalisé par : Jordan Gueant et Maxime Quemener
Auteur : Jordan Gueant et Maxime Quemener

Plus d'un siècle après avoir disparu des rivages du lac Léman, le plus grand aigle d'Europe va enfin retrouver son royaume. Grâce à un inédit et ambitieux programme de réintroduction mené par un fauconnier de légende, Jacques-Olivier Travers, le Pygargue à queue blanche revient peupler les cieux de France et de Suisse. Le film suit le retour à la vie sauvage de plusieurs aigles nés en captivité chez Jacques-Olivier. Un long combat plein d’épreuves périlleuses.

unsieclepourlesoiseaux.jpg

Un siècle pour les oiseaux

Documentaire

Un siècle pour les oiseaux

Produit par : LPO
Réalisé par : Allain Bougrain-Dubourg
Auteur : Allain Bougrain-Dubourg

En 1912, alors que la compagnie des chemins de fer de l’ouest de la France organise des safaris en Bretagne pour chasser les macareux moine, une poignée d’ornithologues s’insurge contre ce massacre jusqu'à obtenir gain de cause. Ensemble, ils viennent de fonder la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Une victoire qui s’accompagne de la création de la première Réserve Naturelle de France, celle des 7 îles.
110 ans plus tard, la LPO est devenue la première organisation française consacrée à la sauvegarde des oiseaux, et plus largement de l’ensemble de la biodiversité. Avec plus de 60 000 adhérents et 500 salariés répartis dans une cinquantaine de structures locales, l’association mènent diverses actions. Elle gère notamment des espaces protégés, coordonne des programmes de conservation d’espèces menacées, anime des centres de soins pour la faune sauvage, combat les abus de la chasse, soutient le développement durable et s’investit dans l’éducation à l’environnement et la mobilisation citoyenne. C’est cette histoire et cet engagement que raconte « Un siècle pour les oiseaux » en retraçant les 110 ans de combats de la LPO, cette association majeure de la défense des oiseaux présidée par Allain Bougrain-Dubourg.

islandemacareux.jpg

Islande, le sanctuaire des macareux

Documentaire

Islande, le sanctuaire des macareux

Produit par : Guindala, Interscoop et Ushuaïa TV
Réalisé par : Frédéric Labie et Guilaine Bergeret
Auteur : Frédéric Labie et Guilaine Bergeret

Chaque année, après 6 mois passés au large, le macareux moine fait son retour sur les îles Vestmann, au large des côtes islandaises. Emblème national et attraction touristique, son sort inquiète pourtant les habitants de l’île, alors que depuis maintenant une décennie, les couples ont cessé de se reproduire sur les falaises. Face à ce constat, une poignée de passionnés se mobilise pour le sauver, car derrière l’histoire du macareux, c’est toute l’identité d’une île qui pourrait disparaître.

dansleciel.jpg

Le combat pour les oiseaux, dans le ciel d'Israël

Documentaire

Le combat pour les oiseaux, dans le ciel d'Israël

Produit par : Kanari Films et Ushuaïa TV
Réalisé par : Cédric Chambin
Auteur : Cédric Chambin et Pauline Bugeon

Dans la vallée du rift du Jourdain, les hommes sont en guerre depuis un demi-siècle. Un drame humain qui a engendré une catastrophe écologique sans précédent, puisqu’un milliard d'oiseaux migrateurs qui empruntaient ce passage entre l'Europe et l'Afrique en sont morts. Contre toute attente et malgré l'instabilité persistante de cette région, des Israéliens se sont mobilisés pour sauver la biodiversité. Aujourd’hui, ces femmes et ces hommes se battent pour protéger les oiseaux et restaurent avec succès le cycle de la grande migration dans la vallée, l'une des merveilles de la nature.