Université de la Terre

Les 25 et 26 novembre, l’université de la Terre revient pour une septième édition avec un nouveau thème : La vie à l’heure des grandes transitions.
Cet événement a pour principales ambitions de permettre à tous les publics, de construire des réflexions, de partager et débattre d’idées et d’actions novatrices pour agir, et relever les grands défis qui menacent notre planète, le vivant et la cohésion sociale.
Petit florilège des thématiques attendues :
« Les femmes du changement climatique » Les femmes sont plus touchées par le changement climatique, mais elles jouent aussi un rôle important dans la lutte pour la préservation de la planète. Des femmes viendront expliquer leur engagement dont Hindou Oumarou Ibrahim, engagée dans la protection des peuples autochtones et la lutte contre le changement climatique et Maya Gabeira, surfeuse détentrice du record de la plus grande vague surfée par une femme !
« Les Gardiens de la forêt ». La productrice Muriel Barra présentera sa série documentaire : 5 représentants de communautés vivant au cœur des forêts parlent de leur lien à leur environnement, des menaces qui pèsent sur eux et des solutions qu’ils essaient d’apporter. Parmi eux, Benki Piyako, représentant de la tribu Ashaninka du Brésil, qui lutte contre la déforestation ou encore Mundiya Kepanga, chef Papou qui défend sa culture et son mode de vie dans la nature.
« L’or bleu : sauvons les océans ». Trois quarts de notre planète est recouverte d’eau, et c’est une ressource qui subit beaucoup de changements : pollution plastique, disparition de la faune et de la flore, montée de eaux par la fonte des glaces. Alors, comment faire pour protéger nos océans ? Des intervenants comme François Sarano, océanographe et plongeur mêleront leur expertise à la vision plus artistique de Ballet of roots and sea, la compagnie de danse qui sensibilise aux enjeux climatiques.
Plus de 60 sessions et 250 speakers sont prévus. L’Université de la Terre attend près de 10 000 participants, sur deux jours :
Les plénières durent 1h30. L’entrée est gratuite pour les moins de 25 ans, sur présentation de la carte d’identité avec le code JEUNES. Le coût de chaque plénière est de 6€, qui financeront le fonds de dotation, lancé par l’Université de la terre. Ce fonds de dotation a pour vocation de soutenir des projets menés par des jeunes, qui œuvrent pour relever les défis majeurs qui menacent la planète et le vivant.
Inscriptions : www.universitedelaterre.com ou www.entrepreneursdavenir.com/
Entrée pour le public : 125 avenue de Suffren 75007 Paris