Un bestiaire japonais

À l’occasion de son 25e anniversaire, la Maison de la culture du Japon à Paris présente, du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023, une exposition centrée sur les liens des citadins japonais à l'époque Edo avec l'animal et la nature, sous l’intitulé « Un bestiaire japonais. Vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XVIIIe -XIXe siècle) ».
Ce n'est vraisemblablement pas un hasard si les tanukis, carpes koï et poissons-chats peuplent nos inconscients collectifs lorsqu’il est question du Pays du Soleil-Levant. Qu’ils soient sauvages, sacrés ou domestiqués, les animaux sont depuis la nuit des temps omniprésents dans la culture japonaise, s’invitant autant dans les récits et légendes asiatiques que dans l’iconographie japonaise.
Co-organisée avec le Edo-Tokyo Museum, l'exposition présentera plus d’une centaine d’œuvres variées telles que des estampes ukiyo-e, de peintures et d’objets du quotidien, évoquant l’histoire des relations des habitants de la ville d’Edo – qui deviendra Tokyo en 1868 – avec les animaux et témoignant de la culture à laquelle cette coexistence a donné naissance. Cette symbiose entre l’homme et l’animal est illustrée à travers de nombreuses peintures en compagnie de bêtes, et objets du quotidien ornés de motifs animaliers.
Le public pourra ainsi appréhender l’attention portée à l’environnement naturel qui régnait à cette époque dans la ville d’Edo.
Plus d'informations sur l'exposition à retouver ici.
Adresse : 101 bis, quai Jacques Chirac 75015 Paris Métro Bir-Hakeim RER Champ de Mars
Horaires : mardi - samedi de 11h à 19h / Nocturne le jeudi jusqu'à 21h Fermé les jours fériés et pendant les vacances de Noël
Tarifs : plein 5 € / réduit 3 €