Vidéo
MOIS DES PLUS BELLES MONTAGNES
Des Alpes à l’Himalaya, en cordée ou en famille, nous découvrirons la nature préservée et la vie de la haute montagne.
- Lundi 5 décembre à 20h45: La Haute route au fil des glaciers de Chrsitophe Raylat
La montagne fait figure de baromètre de l’état du monde car le réchauffement climatique y est trois fois plus visible qu’ailleurs. Après une année blanche marquée par les confinements de mars et de novembre et la fermeture des stations de ski, les hauts sommets ont retrouvé leur apparence des premiers jours. C’est dans cet écrin de beauté fragile qu’une jeune cordée engagée part traverser le cœur des Alpes à skis de randonnée, pour décrypter par ellemême les signes visibles et invisibles qui la menacent, et s’interroger sur une situation qui va au-delà de l’alpinisme. Pendant 10 jours, coupés du monde, une guide, une glaciologue, un écrivain et un aventurier polaire, tous âgés de moins de quarante ans, prennent le temps de se connaître et de confronter leurs réflexions, leurs points de vue et leurs visions de la montagne et du monde. Deux hommes emmenés par deux femmes, partis pour une aventure engagée et sincère. Avec Cédric Gras, Matthieu Tordeur, Lise Billon, Inès Dussaillant.
- Mercredi 21 décembre à 20h45 : Dans les pas de Lou, Carnet d'une enfance voyageuse
Un carnet à la main, un sac sur le dos et le regard curieux, Lou, 13 ans, marche et dessine depuis toute petite. Nous la suivons sur les chemins de traverse du Ladakh, où elle effectue avec sa mère une marche sauvage de deux mois. Lou marche au milieu de ces montagnes rudes et sublimes, s'y frotte, et s'en imprègne. Le soir venu, une fois le camp monté, elle tente alors d'inscrire l'expérience vécue sur le papier. Ainsi, de ses mains, jour après jour, l'aventure se peint et s'écrit avec naïveté, enthousiasme, et délicatesse. A travers son carnet, Lou nous fait entrer dans l'intimité d'un voyage profond, qui s'apprécie avec lenteur et silence. Nous savourons l'aventure à hauteur de nos 13 ans, dans la légèreté d'un regard étonné sur un monde bientôt disparu.
- Lundi 12 décembre à 20h45 : Zanksar, les promesses de l'hiver
Nichée à 3500 mètres d’altitude, le Zanskar, haute vallée de l’Himalaya indienne, est l’une des régions les plus enclavées de la planète. La réalisatrice Caroline Riégel a décidé de passer quelques mois de l’hiver 2020, dans cette vallée et ses montagnes, au sein de la communauté des nonnes de Tungri, chère à son cœur. Elle témoigne ainsi de ce Zanskar authentique avant qu’il ne s’efface complètement.
- Mercredi 14 décembre à 20h45 : Tibet, le chemin des vents de Hamid Sardar
Ani Rigsang, nonne bouddhiste, se sent prisonnière à Lhassa. Elle décide de prendre la route et de parcourir le Tibet pour renouer avec les traditions spirituelles de son pays, aujourd’hui menacées de disparaître. Elle cherche à rejoindre un temple dans les montagnes, un lieu sacré où est encore enseigné une forme de yoga ancestral, que l’on nomme « Le chemin des vents ». De Yarchen à la cité rouge de Sertha, en passant par Lhassa, son voyage nous fait découvrir un Tibet contrasté, chahuté par la modernité et les soubresauts de sa géographie sacrée
- Vendredi 16 décembre à 20h45: Le Lungau, la magie des Alpes autrichiennes
Les sommets et les crêtes abruptes des montagnes de la "Petite Sibérie" autrichienne canalisent l'air glacial des sommets enneigés vers un gigantesque creux, un plateau situé à 1 000 mètres d’altitude d'où il ne peut s'échapper. Le Lungau est la région la plus froide d'Autriche. Les ruisseaux y créent des tourbières et d'innombrables lacs alpins. L'été y est court mais animé; on y croise des aigles qui élèvent leurs petits, des hermines se nourrissant avant le retour de l'hiver et des salamandres noires qui donnent naissance à leurs petits.
- Samedi 3 décembre à 21h45: Il faut sauver les Alpes
Il faut sauver... les Alpes ! explore un massif montagneux en première ligne des effets du dérèglement climatique. Nous suivons deux jeunes explorateurs scientifiques, Heidi Sevestre, glaciologue, hantée par la disparition des glaciers, et le millenial Nicolas Plain, sportif de haut niveau et spécialiste du réchauffement climatique. Grâce à leur parapente et un laboratoire volant, ils nous font découvrir la France autrement. Tous les deux veulent devenir des acteurs et prescripteurs de solutions. Découvrons leur première aventure dans la vallée de l’Arve au cœur des Alpes.