L'école du bout du monde


En salle le 11 mai 2022
Durée : 1h 49min /
Réalisé par Pawo Choyning Dorji
Avec Sherab Dorji, Ugyen Norbu Lhendup, Kelden Lhamo Gurung
Titre original Lunana: A Yak in the Classroom
Synopsis : Un jeune instituteur du Bhoutan est envoyé dans la partie la plus reculée du pays. Loin de la ville, le quotidien est rude, mais la force spirituelle des habitants du village transformera son destin.
A propos du film
Tourné aux fins fonds d’un des pays les plus isolés de la planète, niché dans les montagnes de l’Himalaya, L’école du bout du monde est le premier film bhoutanais nommé pour un Oscar. Il questionne « la quête du bonheur », selon son réalisateur, Pawo Choyning Dorji.
Le statut d’enseignant est très respecté au Bhoutan. Avec les médecins, et les fonctionnaires, ils sont parmi les mieux payés du pays. Pourtant des centaines d’entre eux démissionnent chaque année.
Le Bhoutan célèbre pour son indice du Bonheur national brut (BNB), privilégie le bien-être de sa population plutôt que sa croissance économique. Dans les premières scènes du film, Ugyen porte un T-shirt avec un motif rappelant cette réputation.
Malgré tout, des milliers de Bhoutanais ont quitté le pays ces dernières années à la recherche de meilleures opportunités économiques et de formation.