EN JANVIER
Comme chaque année, le mois de janvier est l’occasion pour Ushuaia TV de mettre en lumière, à travers une série de documentaires, les exploits d’hommes et de femmes au courage incroyable. A vélo, en canoé ou à ski, en solo ou parfois en couple, ces défenseurs de la nature sauvage nous feront vivre des moments inoubliables et traverser des paysages grandioses, du Yukon au Kamchatka en passant par la fôret équatoriale.
Soirée « Nouvel-An dans le Grand Nord » Le dimanche 1er janvier dès 20h45
YUKON, UN REVE BLANC - Un film multiprimé de Mathieu Le Lay
Rêveur d’images et amoureux du froid, le photographe animalier Jérémie Villet explore la nature sauvage et extrême du Yukon dans le Grand Nord canadien, en quête d’animaux évoluant dans le froid et le blanc de l’hiver. Son principal objectif est de photographier l'emblématique chèvre des montagnes qui dépend entièrement du froid et de l'altitude pour sa survie. La difficulté d’accès des territoires montagnards dans lesquels cet animal, si rarement photographié, évolue ainsi que les températures glaciales rendront sa tâche difficile. Porté par des aventures et des rencontres humaines et animalières uniques, le documentaire permet d’entrer dans l'intimité du photographe et d'aborder avec délicatesse ce monde qui change.
Soirée « Aventuriers des pôles » Le mercredi 4 janvier dès 20h45
ODYSSEES BLANCHES
1947, c’est la ruée vers les pôles. La France n’est pas en reste grâce à l’explorateur Paul-Émile Victor qui parvient à convaincre le gouvernement de financer des campagnes d’exploration scientifiques sur les terres arctiques et antarctiques. Ainsi naissent à Paris les Expéditions Polaires Françaises. Au cœur des univers les plus froids, des pionniers vont apprendre à vivre dans des conditions très rustiques mais aussi braver les risques, voire la mort...
CARNET DE TERRE ADELIE à 21h45
En route vers l’Antarctique sur un bateau mythique : l’Astrolabe. Il assure 3 fois par an la liaison vers la base française Dumont d’Urville en Terre Adélie où des recherches scientifiques sont menées.
Soirée « A vélo autour du monde » Le samedi 7 janvier dès 20h45
UN MONDE SOUS VIDE Documentaire inédit 90’
Prix Ushuaïa TV au Festival Aventure et Découverte de Val d’Isère
L’histoire d’une incroyable épopée à travers l’Europe. De Tarifa au Cap Nord, Fabien a parcouru 8000 kilomètres à vélo en tentant de s’affranchir du moindre emballage en plastique. Et donner la parole à ces personnes qui, d’un bout à l’autre du continent, cherchent à libérer la planète de cette matière qui l’étouffe. À travers cette singulière expérience, et en rapprochant les messages des scientifiques à ceux des citoyens, Fabien nous invite à interroger nos modes de consommation, et plus globalement notre rapport au monde.
ALASKA – PATAGONIE, LA GRANDE TRAVERSEE Documentaire 52’ à 22h05
Grand Prix du Public au Festival Aventure et Découverte de Val d’Isère
Grand Prix du Festival au What a Trip de Montpellier
Prix du Public au RDV de l’Aventure de Lons-le-Saunier
Sophie Planque et Jérémy Vaugeois, un couple d'aventuriers, sont partis parcourir la route la plus longue du monde à vélo en "scannant" le continent américain de l'Alaska à la Patagonie par les montagnes, pendant deux ans et demi. Fort en rebondissements et en émotions durant ces 28 743 km parcourus uniquement en pédalant, ce film est une ode à une Amérique méconnue, loin des sentiers battus. C'est une invitation à l'émerveillement et au romantisme du voyage.
Soirée « Ski extrême » Le mercredi 18 janvier dès 20h45
LETTRE AU BAIKAL
En février 2020, Julie Monière part à la rencontre du mythique lac Baïkal. Au contact de la nature, dans sa plus spectaculaire expression, elle souhaite reconnecter ses sens et retrouver sa place dans le monde. À pied et en autonomie totale, elle débute alors une grande traversée sur la perle de Sibérie dans des conditions extrêmes de vent et de froid.
OBJECTIF POLE SUD
À seulement 27 ans, Matthieu Tordeur (le plus jeune membre de la Société des Explorateurs Français) a entrepris une expédition de 1150 km en skiant de la côte du continent Antarctique jusqu'au pôle Sud, en solitaire, sans assistance (pas de voile de traction) et en autonomie totale, sans ravitaillement. Il est ainsi devenu, le premier français et le plus jeune aventurier de l'histoire à accomplir un tel exploit. Ce documentaire immersif nous plonge dans l'intimité des 51 jours de cette expédition exceptionnelle et très touchante
...
Et tous les lundis du 9 janvier au 13 février, retrouvez la série : EXPLORATIONS DE L’EXTREME (S2 puis S1)
Une équipe d’experts et d’aventuriers, menée par Steve Backshall, naturaliste et explorateur, nous entraîne tout autour du globe à la découverte des plus beaux endroits encore inconnus et jamais cartographiés.