Vidéo
Cycle "Un monde de félins"
Dès le 7 février, partez à la rencontre des félins !
Ils nous fascinent depuis des siècles. Pourtant leur existence n’a jamais été aussi menacée. Qu’ils soient grands prédateurs ou chasseurs maladroits, originaires d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique, les félins sont à l’honneur en février.
Tout au long du mois, du jaguar au tigre en passant par le caracal, découvrez une palette d’animaux étonnants et accompagnez ceux qui oeuvrent à leur protection.
YALA, LE ROYAUME DES LÉOPARDS
Documentaire inédit 52' le vendredi 7 février à 20h50 (Disponible 60 jours en streaming après la diffusion)
Dans le magnifique parc national de Yala au Sri Lanka, vit la plus grande communauté de léopards au monde. Nous suivons la vie de plusieurs mâles dominants qui se battent pour préserver leur territoire et découvrons le quotidien d’une femelle léopard et de son petit.
A 21 h45 : SULTAN, A LA RECHERCHE DU TITRE PERDU (Disponible 60 jours en streaming après la diffusion)
Ce film suit l'histoire de Sultan, le tigre dominant de la réserve de Ranthambore en Inde qui a soudainement disparu. Cinéastes animaliers, père et fils, Mike et Gautam ont filmé Sultan toute sa vie . Ils décident de partir à sa recherche.
A 22h35: GYAMO, LA PANTHÈRE DU LADAKH (Disponible 60 jours en streaming après la diffusion)
Dans les spectaculaires montagnes du Ladakh, vivent Gyamo , une panthère des neiges femelle, et ses 2 petits. Un jour, tous trois disparaissent. Enquête pour découvriroù ils se trouvent.
TRAFIC DE JAGUARS, ENQUÊTE SOUS HAUTE TENSION
Documentaire inédit 90’ le samedi 8 février à 20h50 (Disponible 60 jours en streaming après la diffusion)
Meilleur film au Festival de Banff - Meilleur film d’environnement au Festival de montagne de Vancouver
Le parc national Madidi en Bolivie abrite des terres naturelles riches et précieuses mais aussi la plus riche biodiversité de toute la planète. Alors que le trafic de jaguars sévit en Bolivie, le directeur du parc, Marcos Uzquiano, est particulièrement déterminé à lutter contre celui-ci et à empêcher l’éradication d’une espèce entière. Tandis que Marcos tente d’infiltrer le réseau clandestin qui œuvre dans son pays, la journaliste hong-kongaise Laurel Chor enquête sur la vente de dents de jaguars en Chine et au Myanmar et finit par établir des liens entre le commerce de ces dents en Chine et l’influence des entreprises chinoises en Amérique du Sud…
A 22h15 : LE RETOUR FRAGILE DU LYNX (Disponible 60 jours en streaming après la diffusion)
Dans l’imaginaire collectif, le lynx symbolise la vie sauvage. S’il intrigue, fascine et émerveille de nombreux passionnés, il a aussi ses détracteurs et doit faire face aux multiples dangers que sa proximité avec les habitats humains lui fait courir. À l’heure où le retour des grands prédateurs fait toujours débat, quel bilan peut-on dresser un demi-siècle après le retour du « Grand Chat » dans nos forêts ?
A 23h15 : SUR LES TRACES DE LA PANTHÈRE DES NEIGES (Disponble 7 jours en streaming après la diffusion)
CARACAL, LA SOCIÉTÉ DU CHAT SOLITAIRE
Le vendredi 14 février à 20h50 (Disponible 7 jours en streaming après la diffusion)
Dans les savanes d’Afrique du Sud, une jeune femelle caracal s’essaie aux rudiments de la chasse. Après avoir essuyé de multiples revers,
incapable de se nourrir, risquant à tout moment d’être dévorée par un lion, elle effectue une longue pérégrination vers le sud et
découvre la banlieue de la ville du Cap… et ses multiples opportunités.
A 21h45 : LIONNES, LE COMBAT DES REINES (Disponible 7 jours en streaming après la diffusion)
LE PANTANAL, UN MIRACLE GRANDEUR NATURE
Documentaire inédit le vendredi 21 février à 20h50 (Disponible 30 jours en streaming après la diffusion)
Le Pantanal, situé en plein cœur de l’Amérique du Sud, est la plus grande zone humide du monde. De la taille de la Grande-Bretagne, c’est un sanctuaire pour les jaguars, pumas, loutres géantes, aras hyacinthes, fourmiliers, porcs-épics, tatous, caïmans et bien d’autres animaux charismatiques - certains d’entre eux étant gravement menacés ailleurs. Mais pourquoi se plaisent-ils autant ici ?