Cycle : "A travers le Mahgreb"
De la Kabylie au sud marocain, de l'Atlas au Sahara, partez à la découverte d'une nature riche en diversité. Laissez-vous ennivrer par ses parfums, émerveillez-vous de la splendeur de ses paysages et appréciez les nouvelles rencontres...
Mardi 5 janvier à 20h45
LE DROMADAIRE APRÈS L'EDEN
(52')
Réalisé par Marie-Hélène Baconnet
Apparu en Amérique du Nord il y a 45 millions d'années, le dromadaire est depuis 2000 ans le symbole du Sahara. Mais pour D'jmal, jeune dromadaire blanc né dans le sud du Maroc, la survie est de plus en plus difficile. Autour de lui, l'aridité s'accroît sous l'effet du réchauffement climatique. Le désert avance, les maigres pâturages disparaissent et avec eux le mode de vie nomade traditionnel des dromadaires et de leurs éleveurs.
Jadis, un beau dromadaire blanc comme D'jmal devenait monture de prestige, mais désormais la vie d'un dromadaire se termine le plus souvent à la boucherie ! Heureusement D'Jmal, rapide à la course, est repéré par un chamelier qui décide d'en faire un champion.
Suivi de
À 21H40 : Des chardonnerets et des hommes
À 22H30 : Curieuse de nature au Mahgreb
Mercredi 6 janvier à 20h45
NEZ AU MAROC
(52')
Réalisé par Daniel Serre
Le mystère des jardins de henné de Ouarzazate, le dédale luxuriant du Jardin Majorelle, le précieux or rouge de Taliouine, la sensualité raffinée des « Parfums du soleil » de Marrakech, la fascinante profusion des odeurs des herboristeries... autant d'étapes qui ponctuent le voyage des grandes parfumeuses Isabelle Doyen et Camille Goutal au Maroc, pour la création d’un parfum inspiré du 7ème jour de la naissance d’un enfant.