Vidéo
Cycle "Sciences et nature"
Lors d’enquêtes scientifiques passionnantes, venez découvrir les secrets les mieux gardés de la nature. Dès le 22 octobre.
Comme chaque année, Ushuaïa TV vous emmène à la découverte de mondes inexplorés lors d’enquêtes scientifiques passionnantes.
Végétale et animale, la nature qui nous entoure dévoile ses mystères grâce aux dernières technologies : papillons, mousses, micro insectes et fleurs livrent leurs secrets.
Vous pourrez également découvrir les dernières avancées en matière de génétique : l’Homme peut-il recréer des espèces disparues ?
Chaque année, des espèces animales et végétales disparaissent pour toujours. Mais grâce aux progrès de l’ingénierie génétique et des biotechnologies, des scientifiques imaginent faire revivre ce que l’on pensait perdu à jamais…
En 2018, Sudan, le dernier mâle rhinocéros blanc du Nord s’éteint au Kenya malgré des efforts de préservation sans précédent. La nouvelle provoque un émoi planétaire : Sudan est le symbole d’une crise majeure, la sixième extinction de masse.
Chaque année, des espèces animales et végétales disparaissent pour toujours, fragilisant un peu plus la biodiversité. Mais grâce aux progrès de l’ingénierie génétique et des biotechnologies, des scientifiques imaginent faire revivre ce que l’on pensait perdu à jamais. Des programmes de recherches voient le jour dans le monde entier. Et si la dé-extinction était un nouvel espoir ?
Disponible 60 jours en streaming après la diffusion
Et à 21h35 : LES IMMORTELS (disponible 60 jours en streaming après la diffusion)
A 22h30 : 5 DEGRES DE PLUS (disponible 60 jours en streaming après la diffusion)
Le monde étonnant des collemboles, de précieux bio-indicateurs présents partout et pourtant méconnus du commun des mortels.
Qui connaît les collemboles ? Et parmi ceux chez qui ce nom évoque quelque chose, combien en ont déjà vu ? Ces petits animaux proches des insectes sont pourtant présents partout. Dans les sols principalement mais aussi dans la litière ou sur les fleurs. Certes, ils sont petits, quelques millimètres mais si on se donne la peine de se pencher sur leur habitat, on découvre un monde étonnant de diversité de formes et de couleurs. Comme le reste de la petite faune des sols, les collemboles jouent un rôle important dans la fertilité de ceux-ci et leur présence, leur absence ou la composition de leurs communautés donnent des indications sur la qualité de l’environnement : ce sont de précieux bio-indicateurs.
Disponible 60 jours en streaming après la diffusion
Et à 21h35 : LE MESSAGE DES PAPILLONS (Disponible 60 jours en streaming après la diffusion)
Une passionnante enquête scientifique et poétique sur le monde secret des mousses, plantes aux capacités extraordinaires.
Quelles plantes sont à l'origine de la vie sur Terre ? Quels êtres vivants ont survécu aux grandes extinctions depuis plus de 400 millions d'années, aux pires tragédies climatiques, aux éruptions volcaniques et même, aux contaminations nucléaires ? Ce sont les mousses.
« Sa majesté les mousse » se penche sur cet organisme végétal longtemps ignoré mais à nul autre pareil, qui fait l'objet, ces dernières années, de découvertes scientifiques majeures à travers le monde.
Les fleurs défient l’impossible. Sous leur apparence fragile, ce sont des combattantes. Leur histoire est celle d’une conquête fulgurante de la planète. Elles représentent, aujourd'hui, 90% des espèces de plantes. Une domination sans partage qui intrigue les scientifiques, depuis des siècles. Selon Charles Darwin, « le développement rapide des plantes à fleurs est un abominable mystère ».
Aujourd’hui, une nouvelle génération de scientifiques cherche à percer ce mystère. Paléontologues, biologistes, généticiens traquent la moindre piste dans le monde entier. Des déserts africains aux forêts de Nouvelle-Calédonie, en passant par le sommet des Alpes, ils font des découvertes étonnantes.
Ainsi, les fleurs ont une sexualité débridée, possèdent des armes de séduction massives et sont plus résistantes que les dinosaures !
Disponible 7 jours en streaming après la diffusion.