À la une
Cycle "Science et nature"
Du 20 au 27 octobre
Biologie, génétique et paléontologie sont au programme de ce cycle, dans le cadre de notre partenariat avec le festival Pariscience ! Plongée dans les secrets de l’ADN-environnementale, enquêtes scientifiques sur les traces de d’oiseaux géants et pouvoirs incroyables des plantes, des scientifiques vous expliquent tout…
Documentaire 52' le dimanche 20 octobre à 20h45 (disponible en streaming jusqu'au 27 octobre)
Certains oiseaux insulaires ont atteint des tailles gigantesques. Des fouilles récentes viennent d’exhumer des sous-sols de Nouvelle-Calédonie, de Madagascar et de Nouvelle-Zélande des ossements d’oiseaux gigantesques. Certains pesaient jusqu’à 800 kg; d’autres mesuraient jusqu’à 4 mètres de haut. On retrouve même parfois leurs oeufs, les plus grands du règne animal; La datation de ces fossiles montre que ces oiseaux ont disparu durant le dernier millénaire : l’homme serait à chaque fois responsable de leur extinction. Ils étaient des proies faciles, car incapables de voler.
Mais alors, comment sont-ils arrivés sur ces îles ?
Les études génétiques sur des fragments d’os nous permettent aujourd’hui de reconstituer leur histoire évolutive... totalement inattendue.
Documentaire 2x52' le vendredi 25 octobre dès 20h45 (disponible en streaming jusqu'au 1er novembre)
Les scientifiques ont récemment mis en lumière des sens et des stratégies de survie insoupçonnés des plantes. Au plus près des recherches en cours, ce documentaire en deux parties porte un regard nouveau sur les superpouvoirs du monde végétal.
Et à 22h25 : L’ABOMINABLE MYSTÈRE DES FLEURS
Documentaire 52' inédit le samedi 26 octobre à 20h45 (disponible en streaming jusqu'au 25 décembre)
Prix USHUAIA TV A PARISCIENCES 2023
Tous les êtres vivants laissent des traces dans l’environnement. Même dans l’eau ! En collectant ces données, grâce à une nouvelle technologie de prélèvement d’ADN environnemental, les chercheurs peuvent désormais dresser une véritable cartographie des eaux : une sorte de rayon X à grande échelle qui révèle ses secrets les plus intimes.
Au Gabon, entre fleuves et mer, un programme international d’études a été lancé en 2022 sous l’égide du chercheur gabonais Jean-Hervé Mve Beh. Scientifiques gabonais, français et suisses partagent leurs découvertes et leur passion pour la préservation des espèces et des fonds aquatiques.
Documentaire 52' le dimanche 27 octobre à 20h45 (disponible en streaming jusqu'au 4 décembre)
Aujourd’hui nous sommes la seule espèce humaine sur Terre, une situation qui nous semble tout à fait normale. Elle est en réalité tout à fait exceptionnelle. Il y a encore 50 000 ans, un détail à l’échelle de l’histoire humaine, Homo Sapiens n’était qu’une humanité parmi d’autres. Une de ces humanités disparues est particulièrement mystérieuse : Neandertal. Apparu bien avant nous, c’est notre plus proche cousin et le maître incontesté de l’Europe pendant des centaines de milliers d’années. Jusqu’à l’arrivée de nos ancêtres Sapiens sur le continent… Il y a beaucoup de polémiques autour de la responsabilité de cette disparition. Est-il possible qu’ils se soient éteints à cause d’Homo Sapiens ?
Une grande enquête qui se déploie sur des centaines de milliers d’années et trois continents pour tenter d’élucider l’énigme la plus passionnante de l’histoire de l’humanité.