Vidéo
Cycle "La ruée vers l'eau"
Dès le 1er février. Et si demain, nous vivions sur l'eau ?
Montée des eaux et inondations d’un côté, sécheresses extrêmes et problématiques d’accès à l’eau de l’autre, nouvelles architectures permettant, demain, de vivre sur l’eau…
Jamais le « trésor bleu » n’a autant été au centre de questionnements et d’enjeux mondiaux.
KOGIS, UN VOYAGE POUR SAUVER LA PLANÈTE
Documentaire inédit 70’ le samedi 1er février à 20h50, raconté par Pierre Richard - Disponible 60 jours en streaming après la diffusion
Lors d’une première scientifique historique, cinq sages de la communauté des indiens Kogis de Colombie arrivent en Europe. L’objectif de ceux qui les ont fait venir : créer une synergie entre les connaissances ancestrales et la science moderne pour découvrir des méthodes alternatives permettant de restaurer la biodiversité sur nos territoires. Le périple des sages débute dans les glaciers suisses, source du Rhône, et se poursuit le long du fleuve jusqu'à son delta en Camargue. Un voyage où le dialogue entre les Kogis et les scientifiques résonne au fil de l’eau.
Une épopée scientifique et philosophique dans un moment charnière de l’humanité, ce film explore l'alliance de la science moderne et du savoir ancestral pour soigner la terre.
A 22h00 : RIVER
NOTRE AVENIR EST-IL SUR L'EAU ?
Documentaire inédit 52’ le dimanche 9 février à 20h45 - Disponible 60 jours en streaming après la diffusion
Depuis que la montée des eaux, liée au réchauffement climatique, menace de nombreux états insulaires et de nombreuses villes à travers le globe, construire des espaces habitables sur l’eau est devenu un véritable enjeu. Aujourd’hui, la recherche internationale élabore des prototypes qui sont en passe d’aboutir.
L’océan deviendra-t-il d’ici la fin du siècle le lieu de vie d’un nombre croissant d’humains dans des cités flottantes ?
Tourné dans plus d’une dizaine de pays aux quatre coins du monde, ce documentaire part à la rencontre de chercheurs, d’architectes, d’experts internationaux en ingénierie marine qui imaginent et développent en commun des projets technologiques d’habitat sur la mer.
Innovants, futuristes, écologiques et durables, ces projets de « villes flottantes » sont expliqués dans des interviews ponctuées d’images d’animation 3D afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces nouvelles formes d’habitation.
NÉPAL, LES CAPRICES DE L'EAU
Documentaire inédit 68’ le samedi 15 février à 20h50 - Disponible 60 jours en streaming dès la diffusion
Une mère en deuil. Un terrain de football inondé. Une femme accablée. Trois histoires émouvantes qui se déroulent au Népal et qui montrent combien les communautés, déjà fortement touchées par les inégalités sociales, sont impactées par le changement climatique et la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes.
Climatologues, experts et activistes népalais expliquent comment le changement climatique fait des ravages au Népal et ce que les pays développés peuvent faire pour garantir un avenir plus sûr au pays alors que le réchauffement climatique s'accélère.
Et à 22h : TERRES D’URGENCE, GOLFE DU BENGALE : RÉSISTER A L’OCCIDENT - Disponible 60 jours en streaming dès la diffusion
A 23h05 : LES RÉSISTANTES: EN LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU - Disponible 60 jours en streaming dès la diffusion
SILICON DESERT
Documentaire 52’ le mardi 18 février à 20h50 - Disponible 60 jours en streaming dès la diffusion
Un film alerte sur une réalité méconnue : le Jour 0 qui approche pour une dizaine de mégalopoles.
Au sud de l’Inde, Bangalore fait face aujourd’hui à une crise majeure qui remet en cause son avenir : la pénurie d’eau.
Cette ville de 13 millions d’habitants voit son lustre de nouvelle Silicon Valley terni par des décennies de croissance déconnectée de ses ressources naturelles.
Enthousiasme des géants de l’outsourcing, étalement urbain, complaisance des politiques locales, manque de vision... Comment Bangalore, emblème de la résilience à travers les siècles, en est-elle arrivée là ? Peut-on encore sauver ce centre névralgique de la mondialisation ? Quelles sont les réactions au niveau local, national et international face à une problématique planétaire ?
Cette enquête environnementale sur une « ville-laboratoire » est aussi un film alerte sur une réalité méconnue. Pékin, Mexico, Barcelone, Melbourne ou Le Cap... En tout, 10 mégapoles risquent de connaître le jour 0, lorsqu’elles seront privées d’eau potable, lors de périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes.
LES ENGAGÉ(E)S 2030 - LA GUERRE DE L'EAU EST DÉCLARÉE
Documentaire 52’ inédit le samedi 22 février à 20h50 - Disponible 60 jours en streaming dès la diffusion
La guerre de l’eau est déclarée !
L’accès équitable et universel à l’eau potable est l’un des plus difficiles à atteindre. Sans attendre leurs dirigeants, des citoyens, de plus en plus nombreux, se lèvent pour lutter pour la préservation de ce bien commun.
Les méga-bassines, ces immenses retenues d’eau puisées dans la nappe phréatique l’hiver pour irriguer les grandes exploitations de maïs et de soja l’été, sont devenues la bête noire des militants écologistes.
Un an après les violents affrontements de Sainte Soline, ces militants, venus de France mais aussi de toute l’Europe, étaient des milliers à se rassembler dans un « village de l’eau » éphémère.
A travers le portrait de Julien Le Guet, ex-batelier du marais poitevin et militant du collectif « Bassines, non merci », et d’Audrey Andrieu, mère de famille venue du fin fond de l’Allier, Christine Oberdorff interroge les racines de cet engagement non pas CONTRE, mais POUR le changement.
A 21h25 : TEMPÊTE XYNTHIA, L’AVERTISSEMENT - Disponible 60 jours en streaming dès la diffusion
A 22h20 : L’ECOLOGIE PRÈS DE CHEZ NOUS - EN OCCITANIE - Disponible 60 jours en streaming dès la diffusion
EURODYSSÉE, L'EUROPE AU FIL DE L'EAU
Documentaire 52’ inédit le mardi 25 février à 20h50 - Disponible 60 jours en streaming dès la diffusion
Passionnés par la découverte du monde et sa sauvegarde, Justine et Thomas se lancent dans une traversée de l'Europe entièrement sur l'eau. Un voyage documentaire sur les canaux, rivières et fleuves du continent qui les conduit à la rencontre d'activistes engagés dans la préservation des cours d'eau européens.