
À la une

Aurores boréales, le grand rendez-vous
Le dimanche 3 août à 20h50, une quête fascinante des aurores boréales.
Disponible en streaming chez votre opérateur jusqu'au 2 octobre.
Une quête esthétique et scientifique fascinante autour des aurores boréales.
Contaminés par le "virus" des aurores boréales, Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas nous invitent dans cette communauté de passionnés, le regard tourné vers le ciel.
Attendues comme des stars, les aurores boréales des trois prochaines années s'annoncent exceptionnellement flamboyantes. Elles commencent même à inonder de leur magie des latitudes inhabituelles. La faute au soleil dont l'activité ne cesse de croître.
Pour les photographes amateurs, professionnels et pour les astrophysiciens, pas question de manquer ce rendez-vous chargé de beauté, d'émotions et de données scientifiques précieuses. Chacun a son obsession : pour les gens d'image, il s'agit de capter la plus belle, la plus magique des aurores, et pour cela, certains se préparent pendant des mois. L'évolution technologique permet d'en capter les tonalités les plus fines et d'en suivre les sarabandes les plus dynamiques.
Et à 21h45 : ALERTE AUX ASTÉROÏDES
MAIS AUSSI :
MARCHE A L'ETOILE
Le vendredi 1er août dès 20h50 (streaming jusqu'au 1er octobre)
Episode « DES MONTS D’ARDÈCHE AU PIC DU MIDI » à 20h50
Stephen Rater est astronome amateur. Un télescope dans le sac, à pied, il sillonne le monde pour partager sa passion avec les personnes rencontrées en chemin. Accompagné par Boris, réalisateur, l’idée est simple : parcourir plusieurs centaines de kilomètres, à la rencontre des habitants d’une région pour découvrir leur vision de l’univers et leur offrir un coup d’œil à travers le télescope. Dans cet épisode, ils partent pour un voyage enthousiasmant sur les chemins du sud de la France.
Episode « DANS LES STEPPES DU KIRGHIZTAN » à 21h45
Accompagné d'un jeune guide kirghize, du réalisateur du film, d'un cheval un peu capricieux et d'un chien errant, Stephen Rater va de village en village questionner le rapport au cosmos des habitants des campagnes. La voûte céleste se fait un abyssal creuset d’échange et de partage entre les Hommes.