
Partenaire

28ème édition du Festival international du film Aventure & Découverte
Du 14 au 17 avril 2025, Val d’Isère vous attend à 1850 mètres pour 11 projections en après-ski au Centre des Congrès, au cinéma… et en ligne si vous ne pouvez pas vous y rendre !
Les films de la sélection seront toujours présentés par l’écrivain voyageur Sylvain Tesson en présence des aventuriers et réalisateurs. Débats, rencontres, animations et expositions autour des projets font de ce festival un concentré d’échanges humains où le public prend part à l’aventure. Outre le partage, l’enjeu pour les équipes des films en compétition sont les prix : celui du public, le prix Ushuaïa et les trois prix décernés par le jury de l’année dont l’Aigle d’Or de l’Aventure.
Parmi les films en compétition, ne manquez pas le 15 avril à 19h15 :
ALASKA - LA CABANE DE DICK PROENNEKE
Un film de Eliott Schonfeld – Bo Travail, Ushuaïa TV – France, 2024
C’est la cabane au bout du monde de Dick Proenneke qu’a voulu retrouver Eliott Schonfeld dans cette aventure. Bercé par les carnets du vieil homme, le jeune aventurier marche dans ses pas sur le territoire des Indiens Denai’na. Jour après jour, c’est un nouvel univers qu’il découvre : celui d’une nature extraordinaire, libre et abondante. À travers cette expérience hors du temps, émaillée d’ascensions vertigineuses, de rivières torrentielles, de face à face avec des grizzlys, il nous rappelle l’impérieuse nécessité de défendre ce patrimoine naturel inouï menacé par la folie des humains.
Ainsi que la carte blanche Ushuaïa Tv le 16 avril à 15h :
LES SENTINELLES DE L’ANTARCTIQUE
Un film de Christophe Reylat et Cédric Gras suivi d’un échange avec le réalisateur Christophe Reylat
Depuis 70 ans, l’Antarctique situé tout au sud de la planète, est protégé par un traité international qui fait de lui un continent protégé, sans frontière, sans arme et dont les ressources ne sont pas exploitées. L’Argentine et le Chili sont les pays les plus proches de l’Antarctique et à ce titre revendiquent une présence permanente sur la péninsule, qui s’avance vers le continent Sud-américain. Pour l’Argentine, cette présence va même jusqu’à faire vivre des familles qui se relaient chaque année, malgré un climat particulièrement hostile.
L’écrivain-voyageur Cédric Gras, passionné par les confins de la planète, est parti accompagner ces familles jusqu’à la base Esperanza. Au total, 8 familles réunissant 18 enfants de 4 À 16 ans, vont ainsi vivre au milieu des manchots papous, phoques de Weddell et autres lions de mer, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -45°C et des vents de plus de 150 km/h. Pour atteindre la base, il faut une dizaine de jours, entre avions militaires, hélicoptères et bateau brise-glace. Une aventure exceptionnelle pour la colonie humaine la plus australe de la planète dont la présence permanente est avant tout motivée par des intentions géopolitiques.
Plus d'informations sur la programmation et la billetterie sur https://www.festival-aventure-et-decouverte.com